![]() |
![]() |
![]() |
« Plusieurs étudiants entretiennent un rapport non traditionnel à leurs études en raison de l’occupation d’un emploi en parallèle, de responsabilités parentales, d’études à temps partiel ou d’un retour aux études après une interruption plus ou moins longue. Des actions sont mises en œuvre au sein des universités et de l’État québécois pour soutenir l’accès aux études et la réussite de ces étudiants : diversification de l’offre et des modalités de formation, ajout de dispositions à l’aide financière aux études, etc. À maints égards toutefois, les règles des universités et de l’État demeurent pensées pour les personnes dont le rapport aux études est traditionnel, de sorte qu’elles peuvent désavantager celles qui s’en éloignent. »
Le conseil supérieur de l’éducation a publié récemment ses résultats de recherche dans l’article « Rapport non traditionnel aux études : les règles des universités et de l’État québécois » de la Revue canadienne d’enseignement supérieur que vous pouvez trouvez en suivant le lien
ci-dessous.
JULIEN, M. et GOSSELIN, L., Rapport non traditionnel aux études : les règles des universités et de l’État québécois, Revue canadienne d’enseignement supérieur, Volume 45, No. 4, 2015, pages 188 – 206.
Jeconcilie.com a pour objectif de mieux outiller, à l’échelle provinciale, les intervenants du secteur communautaire, du milieu de l’éducation, de la santé et des services sociaux par rapport à la problématique du cumul études-travail. Plus particulièrement, cet outil permet aux étudiants travailleurs de 12 à 24 ans d’obtenir un diagnostic sur leur situation scolaire, sur leur travail et sur leur santé en plus de bénéficier de conseils pratiques spécifiques à leur condition. Ce projet s’appuie entre autres sur les recherches sur la santé et la sécurité des étudiants travailleurs effectuées par ÉCOBES en partenariat avec l’IRSST.
Pour en apprendre davantage sur cette trousse, téléchargez le guide d'accompagnement ou visionnez le webinaire.