ACTUALITÉS CFTE

 

 

Conciliation études-travail-famille dans les universités

 

« Plusieurs étudiants entretiennent un rapport non traditionnel à leurs études en raison de l’occupation d’un emploi en parallèle, de responsabilités parentales, d’études à temps partiel ou d’un retour aux études après une interruption plus ou moins longue. Des actions sont mises en œuvre au sein des universités et de l’État québécois pour soutenir l’accès aux études et la réussite de ces étudiants  : diversification de l’offre et des modalités de formation, ajout de dispositions à l’aide financière aux études, etc. À maints égards toutefois, les règles des universités et de l’État demeurent pensées pour les personnes dont le rapport aux études est traditionnel, de sorte qu’elles peuvent désavantager celles qui s’en éloignent. » 

Le conseil supérieur de l’éducation a publié récemment ses résultats de recherche dans l’article « Rapport non traditionnel aux études : les règles des universités et de l’État québécois » de la Revue canadienne d’enseignement supérieur que vous pouvez trouvez en suivant le lien

ci-dessous.

JULIEN, M. et GOSSELIN, L., Rapport non traditionnel aux études : les règles des universités et de l’État québécois, Revue canadienne d’enseignement supérieur, Volume 45, No. 4, 2015, pages 188 – 206.

 

Un nouvel outil diagnostique sur la conciliation études-travail

Jeconcilie.com a pour objectif de mieux outiller, à l’échelle provinciale, les intervenants du secteur communautaire, du milieu de l’éducation, de la santé et des services sociaux par rapport à la problématique du cumul études-travail. Plus particulièrement, cet outil permet aux étudiants travailleurs de 12 à 24 ans d’obtenir un diagnostic sur leur situation scolaire, sur leur travail et sur leur santé en plus de bénéficier de conseils pratiques spécifiques à leur condition. Ce projet s’appuie entre autres sur les recherches sur la santé et la sécurité des étudiants travailleurs effectuées par ÉCOBES en partenariat avec l’IRSST.

Pour en apprendre davantage sur cette trousse, téléchargez le guide d'accompagnement ou visionnez le webinaire.

 

Une synthèse des données les plus récentes en lien avec la conciliation études-travail est disponible

 Dans Lanaudière, au cours de l'année scolaire 2010-2011 :

Conciliation travail-études au secondaire - La situation dans Lanaudière. Voilà ce dont Geneviève Marquis, avec la collaboration de Patrick Bellehumeur, vous entretient dans ce nouveau numéro, à partir de données issues de l'Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011.

 

 

Les résultats du sondage sont disponibles!

La CRÉ Lanaudière et ses partenaires ont mené un sondage auprès de 257 employeurs à l’automne 2014 pour connaître leurs pratiques en matière de CFTE.

 

Consulter les résultats!

 

 

Trois employeurs lanaudois en vedette

La CRÉ Lanaudière et ses partenaires ont réalisé des capsules vidéo mettant en vedette trois employeurs lanaudois qui partagent leur expérience en lien avec la CFTE.

 

Visionner les capsules vidéo!

 

 

Une entreprise lanaudoise se dote d'une politique CFTE

La Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL) a réalisé un projet avec Kiwi Le Centre d’impression / Kiwigraphik pour les accompagner dans la mise en place d’une politique de conciliation famille-travail-études.  La TCGFL invite d’autres employeurs de la région à lui emboiter le pas!

 

Pour en connaître plus sur leur projet, cliquez ici.